lundi 27 juillet 2009

Le conseil communal : NON au Golf, bis


Vote en séance publique au conseil communal. La commune devait demander officiellement l'autorisation d'entamer les travaux de révision du plan de secteur, mais le résultat du vote est négatif. Les promoteurs doivent donc revoir leur copie une nouvelle fois, ou soumettre directement un PCAR à la Région Wallone. Le résultat démontre une fois de plus que le projet NE FAIT PAS l'unanimité, aussi bien auprès des élus que des riverains.

A noter: l'article paru dans SudPresse le 27 Juillet 2009 (Le Pic au Vent compatible avec Molenbaix) concernant le 3eme projet de Golf dans la région démontre qu'il y a moyen de financer un golf sans méga-projet immobilier (et même sans immobilier du tout!), contrairement aux deux autres projets. Ah si seulement nos promoteurs d'Ecavée revoyaient leur copie dans ce sens, c'est certain, tout le monde serait content !

mercredi 8 juillet 2009

Réunion entre Espace-Environnement, commune et promoteurs

Ce 8 juillet, cette réunion préparatoire s'est déroulée, sans comité de suivi ni riverains, avec 3 échevins et le bourgmestre.

Voici les informations traitées durant cette réunion (communiquées par notre contact chez Espace-Environnement). Une fois de plus, il n'y a AUCUNE communication provenant de la commune, alors que nous leur avons demandé avec un courrier recommandé l'intervention d'espace environnement (courrier destiné au CONSEIL COMMUNAL dont apparemment les membres n'ont pas reçu copie !!)

1) La commune a

- expliqué l’historique du projet (presentations aux habitants, voyage en car, etc.)
- argumenté contre le referendum (coût, réalisation, risque de ne pas avoir 20% de participants, projet ne se prête pas au referendum,...) Espace environnement ne peut pas aller a l'encontre de cette décision qui semble définitive.
- émis un avis favorable pour l’encadrement de l’enquête publique par espace-environnement (enquête publique d’une durée de 30 jours dans le cadre du PCAR)
- dit qu’elle allait soumettre la participation d’Espace Environnement au Conseil Communal
- signalé qu’aucun projet n’avait encore été déposé sur leur table

2) La réunion s’est accompagnée d’une visite chez les promoteurs qui
- ne sont pas contre la participation d’Espace Environnement.
- ont leur projet maintenant listé officiellement dans les projets PCARs niveau régional : le numéro qui a été attribué à leur projet est le nr 1

Vraisemblablement, il faut maintenant que la Commune fasse une demande d'examen du PCAR auprès du gouvernement …donc j’en conclu que le projet n’atterrira pas sur leur table tant qu’ils ne le demandent pas, mais comment sont-ils alors avertis qu’un projet de ce type les attends au gouvernement ?

Le timing des prochaines opérations se fera donc selon le bon vouloir de la commune, en espérant qu’elle ne manquera pas de nous communiquer celui-ci… (elle a des points à rattraper côté communication).