jeudi 19 février 2009

Communiqué du comité

Voici une copie du courrier adressé à la commune, concernant le comité de suivi.
Molenbaix, le 9 février 2009

A l’attention du Bourgmestre, Echevins et conseillers communaux,
Concerne : - Comité de suivi projet Immo-golf - Consultation des riverains
Par la présente, nous tenons tout d’abord à vous remercier pour l’excellente initiative suite à la mise en place d’un comité de suivi pour le projet Immo-golf.
Nous avons compris que la Commune a dorénavant pris position et soutient le projet. Néanmoins, nous avons été étonnés lors de cette réunion de constater que les promoteurs et leurs partisans étaient 6, qui plus est, accompagnés de leur avocat alors que de notre côté vous avez refusé que nous soyons deux DU COMITE des riverains.

Nous tenons à rappeler que suite à notre enquête d’octobre 2008, nous avons obtenu l’appui et la sympathie de la grande majorité des villageois et des agriculteurs désireux d’investir.Il serait fâcheux de penser que notre position est marginale. C’est pourquoi, par la présente, nous vous demandons officiellement de demander l’avis des riverains.

Face à un tel mégaprojet, il est indispensable que chacun abonde dans le même sens si l’on veut éviter de s’enliser dans une dynamique juridique type « Cora ». Il est donc de l’intérêt de tous et surtout des promoteurs de demander cet avis. Ceci pourrait se faire sous la forme d’un référendum consultatif. Certes, le projet a des avantages mais les villageois sont-ils pour autant prêts à perdre l’âme du village et sa tranquillité ?Vouloir passer en force ne fera qu’accentuer les divergences. Par contre, si l’avis de la majorité des villageois est favorable au projet, celui-ci pourra voir le jour sereinement.Nous nous engageons dans ce cas à participer au projet tout en restant vigilant.

Nous tenons à signaler également que lors de la prochaine réunion du comité de suivi, nous serons représentés par trois personnes accompagnées de notre avocat. Ne voyez là aucune forme d’hostilité, mais Maître Haumont appuyant le dossier et travaillant de plus pour le cabinet du Ministre Antoine, il nous est indispensable, en terme d’aménagement du territoire, de pouvoir bénéficier de l’avis d’une personne moins impliquée.

Nous vous remercions de l’attention que vous apporterez à notre courrier. Dans l’attente de se revoir le 26 février, veuillez recevoir Monsieur le Bourgmestre, Mesdames Messieurs les Echevins, Echevines, Conseillers, Conseillères communaux toutes nos salutations les plus distinguées.

Une copie du présent courrier est adressée aux parties présentes lors de la première réunion ainsi qu’aux médias.
Le comité

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Le golf doit se faire a Rumillies et non a Molenbaix !

Anonyme a dit…

Avec un peu de chance on pourra avoir les 2 & ainsi avoir une democratisation de ce sport

Anonyme a dit…

Avez-vous reçu une réponse de la commune concernant votre demande de référendum ? Ou bien font-ils l'autruche, ces politicards du far west ?

Anonyme a dit…

Bonsoir, pour le moment ils font l'Autruche.

Cindy

Anonyme a dit…

Je pense tout de même que nos conseillers et échevins communaux (toutes tendance politiques !)ont bien pris le dossier en mains... et mesurent pleinement l'importance citoyenne de ce projet ! Avant de parler de référendum, il me semble normal que nos représentants politiques s'intéressent au côté "légal" d'une consultation populaire. Un référendum ne s'élabore pas en un jour ! Regardez un peu ce qui s'est fait ailleurs en la matière et vous comprendrez que ça n'a rien de simple...
Le fait de penser malheureusement que nos politiques jouent à la politique de l'autruche est un bien mauvais réflexe populiste et réducteur ! C'est dommage...

G. B.

Anonyme a dit…

Il n'y a rien de populiste la-dedans. Par contre prétendre que c'est un projet citoyen, ça c'est du populisme. Ces chamalleries n'ont rien de constructif. Un courrier a été adressé au conseil communal dans lequel il est demandé de faire un réferendum. Ce point n'a pas été évoqué lors du dernier conseil... Chacun pourra en tirer ses conclusions... Et il n'y pas que ça, des questions ont été posées lors du conseil d'octobre... où sont les réponses?

Anonyme a dit…

"Ces chamalleries n'ont rien de constructif": Cette citation me fait particulièrement bien rire... Depuis le lancement de ce site, allez voir le nombre de commentaires où on ne discute, propose, réfléchit absolument pas du projet, mais où on fait des préjugés (ou des insinuations malencontreuses )communautaire ou socio-économiques à l'atention des personnes s'impliquant favorablement au projet du golf.
Ce comité n'est pas représentatif du tout de l'ensemble de la population de Celles et de Molenbaix. Bien des gens sont favorables au projet revisité par la commune... Il ne faut pas l'oublier !
Comment des individus habitant depuis une décennie, quelques années ou même quelques mois, ou des personnes qui reviennent habiter subitement la région peuvent-ils se permettre de parler objectivement de choses qu'ils ne connaissent pas vraiment... La documentation et le reseignement sont une chose, le vécu en est une autre !
Un village, c'est seulement au bout d'une vie qu'on le connait vraiment et pas aprés quelques mois !

Gaston

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Quand j'en discute avec l'un ou l'autre, j'ai vu que certaines personnes sont très mal placées pour parler de ce golf.
Enfin ça dépend comment on le voit
J'en ai vu qui n'habitaient même pas le coin, mais qui sont très emballés.
J'ai fini par comprendre qu'ils espéraient de l'argent du fond de compensation ou du passage dans leur commerce
Les autres paraissent plus résignés que contents, et n'osent rien dire.
Moi-même j'ai parfois peur de dire mon avis
J'ai lu les articles du coin du grincheux
Je comprends ses envies, ses idées, mais avec 100 habitations, tout aurait été plus raisonnable.
Je voudrai rester au calme, vous comprenez ?
Merci

Anonyme a dit…

Puet-on avoir un résumé de ce qui s'est dit lors de la dernière réunion avec la commune ?
Merci.

Anonyme a dit…

Les promoteurs n'ont-ils dit communiquer un état d'avancement mensuel ?

Anonyme a dit…

Je suis à la recherche d'une habitation sur l'entité de Celles et sur Molenbaix.
Venant de Frasnes, je cherche un petit village accueillant.
Sans être pressé, je consulte les annonces des environs.
Mais je suis résistant à l'idée d'habiter un gros village.
J'attends donc de savoir si ce projet aboutira ou pas.