Objet : La réponse des banquiers ? Les promoteurs restent ou partent ?
La séance a été ouverte par M. Lefèvre, mais avant de commencer le débat, une petite mise au point.
Monsieur le Bourgmestre annonce au comité de suivi que le comité opposant au projet golf a fait la demande de venir accompagné de leur avocat.
Petites explications : Lors de la première séance, les promoteurs étaient accompagnés de diverses personnes (7 quand même) dont leur avocat (Maître Haumont présent le 8 juillet à Ecavée). Quant au comité on avait autorisé qu’une seule personne !!!!!!
Ne se laissant pas berner jusque là, nous avons donc demandé de venir accompagnés du même nombre de personnes que les promoteurs et donc notre avocat pour la deuxième séance !!
Autant dire que sa présence dérange, et donc Monsieur le Bourgmestre nous adresse un courrier l’avant-veille de la réunion pour ne pas venir accompagnés de notre avocat et qu’il étudiait notre demande auprès d’un avis juridique !
Mais la loi est la loi, il ne peut refuser notre avocat si celui des promoteurs est présent.
Alors par appel téléphonique le jour même de la réunion, Monsieur le Bourgmestre dit à l’avocat des promoteurs de ne pas venir, pour ne pas avoir à accepter le nôtre.
Petite mise au point :
Les quelques (peu) villageois qui disent ou font croire que le comité ne se bat plus comme avant, peuvent lire et relire. A méditer…
Suite de la réunion, Monsieur Dujardyn fait une petite mise au point lui aussi, il remercie tout le monde de leur présence, refait le point sur l’absence de son avocat. Mais demande si quand le besoin se ferait ressentir il pourrait faire venir Maître Haumont, M Lefevre a accepté, bien sûr, et le comité a ajouté: « alors le notre viendra lui aussi !! » Ensuite il remercie Cindy Delnatte pour son résumé sur le site des opposants, et ajoute qu’il se demande comment ce résumé peut être si clair, il se permet d’ajouter : « nous savons tous que les enregistrements sans consentement est interdit !! » le comité réplique : « mais comme tout le monde a pu le constater lors de la première réunion je notais notais notais et comme tous me regardais noter !!! Personne n’a nié !
M. Dujardyn en vient au fait et dit qu’il a eu l’accord bancaire. Mais il y a un nouvel élément qui entre en ligne de compte c’est l’arrivée du projet de golf sur Rumillies qui est lui aussi en élaboration depuis 8 ans. Et qu’il n’y aura pas deux golfs qui seront acceptés sur une distance de 10 kms. Ils expliquent l’état d’avancement du golf de Rumillies.
Ils nous annoncent donc le nouveau projet : A savoir 300 maisons. Et plus 500 puisque telle est la demande de la commune et des riverains.
Voici donc un aperçu écrit de l’implantation des maisons :
Tout d’abord il y aura, à la demande des footballeurs, un nouveau terrain de foot juste au dessus de celui existant, avec un parking.
Ensuite il y aura 250 maisons, à gauche de la Ferme Ecavée. Quand vous êtes sur Molenbaix que vous allez vers Celles, rue du Butor, elles se situeront sur votre droite elles sont par lotissements, et devant ces lotissements, bordant la route, il y aura 4 grands parking en forme d’ovale les uns à la suite des autres, dans ces lotissements est prévu des rues, placettes, ..
Elles s’étendent de la rue Aride jusqu’au Château de la Cazerie.
Ensuite il y a 50 maisons face à la maison de repos du CPAS. Il y a juste un carré vide blanc qui est réservé à l’éventuelle nouvelle maison de repos.
Pendant 15 minutes, nous avons pu observer les plans remis par les promoteurs mais on ne pouvait pas les emporter !
Ensuite reviens le problème du practice.
Souvenez vous la commune avait refusé quoi que se soit du côté gauche en montant la rue du Château à Molenbaix, et bien les promoteurs ont dit être ennuyés car l’accord qu’ils ont avec Monsieur T’Kindt n’est valable que pour toutes les terres et pas une partie de ses terres.
Alors ils se retrouvent avec une partie non occupée.
Et monsieur le Bourgmestre dit « on a dit pas de maison » mais « le golf oui pourquoi pas ».
Et la Monsieur Delestrain ajoute que lors de la prise de décision fin 2008 la commune avait dit qu’il n’y aura rien du tout de ce côté-là. Ceci à été dit et est écrit dans le PV de cette dite réunion entre élus.
M. Lefèvre dit oui à vérifier sur le PV. Donc si les élus refont un vote, il pourrait y avoir activité sur cette partie des terres.
Les compensations: une riveraine de la rue du Château demande ou en sont les compensations, M. Dujardyn dit que malheureusement comme le prix des maisons à baissé de 40% et bien les compensations devront elles aussi diminuer de 40% !!!
Les promoteurs disent qu’ils vont faire une réunion entre Idéta et Ipalle afin de parcourir le projet ensemble. Le comité fait la demande pour faire partie de cette réunion. Les promoteurs marquent leur accord.
Fin de la réunion.
Aucune date de prochaine réunion de comité de suivi n’a été prise.
Pour info :
Début mars, un vendredi vers 15h00, Monsieur DujardYn contacte le comité opposant signalant qu’ils avaient fixé la date de la réunion avec Ipalle et Ideta pour le lundi à 14h00.
Comment voulez vous se libérer de nos travails respectifs pour assister à cette réunion, trois jours après !!!
Et donc qui était présent ? Ipalle ou Idéta l’un des deux (à confirmer), les promoteurs et Monsieur l’échevin des travaux !
Même d’autres échevins qui pourtant auraient participé à cette réunion n’ont pas été prévenus !
N’oublions pas que rien n’est encore fait ! La quantité de maisons a diminué alors si vous êtes vraiment contre ce projet immobilier (300 maisons ce n’est pas rien) il faut faire comme nous et croire que tout est encore possible pour notre nature.
Les bruits de couloirs :
Certains aiment dire que maintenant les maisons sont déplacées plus vers Celles, le comité s’en fou !
Et bien sachez que non surtout pas ! Nous continuons à nous battre, mais sachez aussi que si vous ne voulez pas de maisons allez vous plaindre du côté de la commune car les plus motivés se sont bien eux !! Ils sont prêts à voir leurs deux villages défigurés contre un accroissement de l’IPP. Heureusement qu’à la commune ils ne sont pas tous pour le projet !!!! Si non chers villageois demain il y aura des grues, des camions, des ouvriers sur nos routes, pour une dizaine d’années.
Certes le projet est déplacé mais pas encore éliminé.
Le comité opposant a fait la demande de faire un référendum. Si la population est pour le projet et bien nous arrêterons de nous battre contre ce projet. Mais si les villageois montrent leur mécontentement, jusqu’au bout nous nous battrons afin de préserver nos villages.