mardi 28 avril 2009

Rencontre citoyenne

La rencontre citoyenne s'est déroulée dans une bonne ambiance. Outre ce qui concerne les différents travaux prévus prochainement dans le village, sont sans surprise venues quelques questions sur les projets éoliens et Immo-Golf, dans un réel esprit de dialogue.

Le manque de consultation de l'avis des riverains sur les projets en cours a été évoqué. Mr Delestrain (conseiller communal) est intervenu pour souligner la possibilité d'un Plan Communal de Développement Rural comme solution dans le futur, pour que les riverains puissent participer dès le départ aux différents projets de l'entité (et éviter le scénario actuel).

Concernant plus particulièrement le projet Immo-Golf, Mr Pecquereau, échevin des travaux, a mis en évidence la 'demande' d'habitations supplémentaires dans l'entité, en faveur du projet... tandis que les riverains s'interrogent sur la quantité de maisons, et surtout vu les prix annoncés par les promoteurs auparavant (entre 175.000 et 300.000 euros HTVA et hors frais de notaires, annoncés le 22 Nov. 2008 dans LeSoir), restent sceptiques quant à l'achat de ces habitations par des personnes de la région. De plus le promoteur a annoncé une hausse de 40% des prix dûe à la diminution du nombre de maisons.

Dès lors, qui achètera une maison mitoyenne de 5 ares maximum pour un montant de minimum de plus de 300.000 euros pour les plus petites maisons... Combien donc de jeunes ménages de la région vont aller investir dans une petite habitation à un tel prix ? Le jeune ménage qui planifie de fonder une famille ira sans doute se trouver autre chose qui conviendra mieux à ses besoins...

En réponse, Mr Pecquereau indiqua l'existence de nouveaux prix "défiant toute concurrence pour les jeunes ménages" que les promoteurs ne manqueront pas de nous communiquer...

5 commentaires:

AcheteurPotentiel a dit…

Peut-on avoir ces nouveaux 'tarifs' ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

je n'étais pas à la rencontre citoyenne, a-t-on évoqué le projet éolien de molenbaix? Si oui, ou se trouve-t-il et quel est l'état du projet?

Merci

DonQuichotte a dit…

Oui le projet a été évoqué, mais Mr Pecquereau a dit qu'il n'en savait pas plus pour le moment, et qu'il se peut que ce soit les mêmes promoteurs que pour Galactic (visant 2 sites éoliens pour en avoir au moins 1).

Anonyme a dit…

Et alors l'entarteur s'est dégonflé ?

Lentarteur a dit…

Vu que quelqu'un avait kafeté sur le blog a l'avance, et vu que la cible etait pas complète, l'operation entartage est remise a plus tard