mardi 13 juillet 2010

Le calme avant la tempête ?

Silence religieux autour du dossier Immo-Golf, depuis sa soumission (demande de changement de plan de secteur) au cabinet du ministre il y a quelques mois.

A part celà...

- il y a un an de celà, le projet de golf à Rumillies était sur le point d'être déposé... depuis il est disparu, oublié, évaporé... et aucun média ne s'est penché sur la question, comme si ils avaient également oublié les articles et reportages qui avaient été réalisés sur les deux projets golf en concurrence... même pas le petit mot de la fin pour nos promoteurs de Rumillies ?

- certains élus Cellois ont fortement été influencés lors du dernier vote (pour le changement du plan de secteur) par le conditionnement de la réalisation du projet immo-golf contre un financement privé en ce qui concerne la maison de repos à Celles. On peut lire dans la presse que maintenant, la piste 'publique' aurait pris le dessus concernant ce financement... quid de notre fameux investisseur privé, sauveur des caisses de la commune ?

- AIR Energy a démarré l'enquête publique pour la mise en place de 6 éoliennes de 150 mètres de haut sur Herinnes et Molenbaix. Un responsable d'une filiale de cette société aurait participé aux dossiers du projet Immo-Golf pour le compte d'Ecavée. Le hazard des choses...

- Un nouveau projet pointe le nez dans notre entité, à Velaines sur l'ancien domaine des Oblats: un incinérateur pour animaux et un établissement pour 200 handicapés mentaux graves à l'état stabilisé. Les deux projets seraient introduits par la même société qui est aujourd'hui propriétaire du magnifique site des Oblats.

Voilà, on peut s'imaginer donc que l'on ne s'ennuiera pas dans les prochains mois.

lundi 12 avril 2010

le patrimoine agricole en danger

Voilà aussi pourquoi certains mandataires locaux se battent … » pour l’avenir de notre si belle entité.. un texte intéressant repris du journal LeSoir du 30 Mars 2010.




Lien vers l'article: le patrimoine agricole en danger

mardi 30 mars 2010

Qui tire les fi-Celles ?


A Celles, on a l’art de tout mélanger, et de ne pas communiquer. Le vote des conseillers pour la dernière mouture du projet immobilier en est une nouvelle preuve : pour faire passer le projet en force, on y intègre la construction d’une nouvelle maison de repos financée par un investisseur privé, qui conditionne l’investissement à la réalisation du projet Immo-golf.

La population est tenue à l’écart des diverses négociations entre promoteurs et acteurs de la commune, tandis que l’on crée un comité de suivi complètement vide de sens et d’informations pour se débarrasser des personnes qui posent des question gênantes (deux réunions dont la dernière en janvier 2009).

Avec un promoteur qui déclare récemment avoir écouté le comité opposant, alors que toute communication est interrompue par celui-ci depuis le 27 Avril 2009, et une commune qui ne répond pas aux questions envoyées par le comité opposant par courrier officiel, c’est sous une atmosphère pour le moins malsaine que s’effectuera le vote des conseillers, ce mardi 30 mars.

Et pour continuer dans un imbroglio pas possible, il apparaît que c’est un responsable de la société WINSTONE (développement de projets éoliens), partenaire du groupe AIR ENERGY (qui a pour projet de mettre en place 6 éoliennes sur Herinnes-Molenbaix), qui aurait travaillé avec les promoteurs du projet Immo-golf (notamment sur les états du projet fournis par les promoteurs en 2008, ou encore pour l’enregistrement de leur nom de domaine).

A qui profitera le crime ?

RESULTAT des votes: 11 pour, 5 contre et 1 abstention. A suivre...

mercredi 10 février 2010

Le retour du mystérieux investisseur privé


Nous parlons maintenant d'un golf de 18 trous sur 70ha pour un cout de 2.5 millions d'euros, dont le financement repose sur la cotisation des membres d'un club à créer, un subside de la région wallone, et une aide de la fédération du golf.

Le projet comporte aussi une école de golf près de la ferme d'Ecavee, sur 8ha, financée par le projet immobilier de 99 maisons situées aux limites de Celles et Molenbaix.

Le CPAS espère que le projet sera approuvé car un investisseur privé (Jean-Pierre Frappart) s'apprete à construire une nouvelle maison de repos de 168 lits sur Celles, à condition que le golf se réalise. Allez comprendre ce qui pourrait pousser la commune à choisir cette option plutôt que d'utiliser les subsides de la région ?
(voir le reportage notélé du 10/02 dans les liens Presse)

samedi 30 janvier 2010

Une école de golf et 99 maisons

-20 , -30, -50, -80%.......
Un seul mot: profitez-en vite, c'est la fin des soldes !

Non sans surprise d'apprendre par la presse l'évolution du projet, c'est quand même avec plaisir que nous pouvons réaliser que le nombre de maisons a été réduit à moins de 100 maisons. Alors, Immo-Golf, pourquoi pas ? Ce sera avec plus d'informations concrètes, et des garanties, que le comité opposant pourrait se transformer en comité de vigilance. A suivre donc.
Lisez l'article de ce jour dans la section Presse à propos de cette proposition ultime.

jeudi 14 janvier 2010

18 trous et 150 maisons

150 maisons sur Molenbaix, un golf de 18 trous, une école de golf - le tout entre la Rue Haute et la drève du château de la Cazerie. La superficie devrait être moins que les 151 hectares prévus, mais aucun chiffre précis. Ce serait la dernière mouture du projet d'après les articles de presse de ce jour (voir section presse)... C'est un peu comme la négociation d'un achat, on ne sait jamais jusque combien le vendeur pourra baisser son prix, mais il est certain que celà vaut la peine de prendre le temps de discuter !