vendredi 28 novembre 2008

La commune a dit NON


Lors d'un vote cette semaine, la commune a refusé le projet dans l'état proposé par les promoteurs. Une revue à la baisse a été proposée aux promoteurs: réduction de 500 à 300 maisons et modification de l'emplacement de celles-ci par rapport à la carte initiale... A suivre donc de près. (voir articles de presse).

vendredi 21 novembre 2008

jeudi 20 novembre 2008

Presentation aux habitants jour 3 (suite)

En retour des échos de cette troisième journée, tout comme pour les deux premiers jours, l'avis général des riverains était négatif. On peut donc se demander si dans de telles conditions, les promoteurs ne devraient pas revoir leur copie du projet, en considérant une bonne diminution du nombre de maisons et la présentation d'un plan de mobilité. Autre question: pourquoi ces habitations ne se trouveraient pas de l'autre côté du village (côté chaussée de Renaix), afin d'en faciliter le traffic vers les grands axes existants, et d'eviter le flux de véhicules sur la rue du Château et au coeur du village...

D'autre part, le nombre d'habitations serait passé à 550 (à confirmer)..., et l'implantation se mettrait en place principalement sur Molenbaix, pour lequel on envisage donc de DOUBLER la population existante...

Maintenant nous comptons sur nos élus pour ouvrir les yeux sur ce projet démesuré, et exprimer une prise de position reflètant l'avis des habitants.

mercredi 19 novembre 2008

Presentation aux habitants jour 2 (suite)

Même conclusion que hier, beaucoup de réactions du public qui s'interroge sur les nuisances. Les habitants ont bien compris qu'il s'agit d'un projet immobilier avant tout. Les promoteurs détournent les questions qui dérangent. Ils n'ont par exemple, pas voulu répondre à la simple question "Avortez-vous le projet si la majorité de la population est contre?".

mardi 18 novembre 2008

Presentation aux habitants de la rue du Château

Lors de la présentation de l'implantation des 500 habitations du projet, ce 18 Novembre, l'avis de la majorité des personnes présentes était négatif.
L'implantation telle que proposée engendrera un engorgement de la quasi totalité du traffic au travers de la rue du Château et au coeur du village. Ce n'est pas acceptable.

Egalement, le nombre de maisons fait de plus en plus peur et les promoteurs ne semblent pas vouloir négocier le chiffre à la baisse, ni daigner imaginer les éparpiller sur d'autres entités voisines...

Ma question reste sans réponse: où y-a-t-il déjà eu un projet de Golf avec comme condition une implantation immobilière de taille équivalente ? Est-ce une première en Belgique ? Le promoteur m'a dit qu'il allait se renseigner...

En tous cas, ce qui est certain, c'est que pour les autres projets de Golf en cours dans la région, on n'impose pas 500 maisons à la population... Alors pourquoi devoir accepter ceci à Molenbaix ?

lundi 17 novembre 2008

Dossier promoteurs au 17 Novembre 2008

Document promoteurs. Cliquez ici pour obtenir la pièce originale.

Revenu cadastral
Afin de clarifier la problématique concernant le revenu cadastral, nous reprenons quelques extraits d textes publiés sur le site de l’administration fiscale.
Introduction
La détermination du revenu réel des immeubles, notamment lorsque ceux-ci sont occupés par leur(s) propriétaire(s), se heurterait à de sérieuses difficultés.
Le Législateur a donc voulu que le revenu immobilier soit fixé:
forfaitairement,
pour une période assez longue.
Ce forfait est le revenu cadastral (ou RC) qui sert principalement de base à la perception du précompte immobilier.
Epoque de référence
Par époque de référence, on entend le 1er janvier de l’année qui précède celle de la mise en application des RC résultant d’une péréquation générale. Actuellement, l’époque de référence est le 1er janvier 1975.

Le document étant assez long, cliquez ici pour lire la suite dans la pièce originale.

jeudi 6 novembre 2008

Information des promoteurs

Communiqué de presse
Le 06 novembre 2008

Les promoteurs du Golf de Celles-Molenbaix portent à l’attention de la presse que l’avant-projet sur le golf et l’implantation des maisons ainsi qu’un avant-projet sur les compensations seront présentés aux habitants de Celles et Molenbaix en 3 phases, c.à.d. le mardi 18 novembre, le mercredi 19 novembre et le jeudi 20 novembre.
Les habitants recevront une invitation. Ils auront largement l’occasion de poser des questions ou de formuler leurs remarques.

Pour plus d’informations: Jean-Paul Herreman
info@golfmolenbaix.be
jean-paul@golfmolenbaix.be
tél. : 069/55.79.44
fax : 069/55.79.47
rue du Zoning 8, 7740 Warcoing
www.golfmolenbaix.be