lundi 21 juillet 2008

Simulation

Faute de plans réels, voici une simulation d'implantation des logements...

mardi 15 juillet 2008

Un vote secret en toute transparence

Prévenus en dernière minute par le comité 'Touche pas à mon Village', nous nous sommes rendus à la commune de Celles ce mardi 15 juillet entre 15h et 17h30, afin de rappeler à ceux qui votaient que tout le monde n'est pas forcément d'accord avec le projet.

Un premier vote 'secret' des conseillers communaux, c'est mal parti pour que l'on croie encore en cette volonté de transparence exprimée cependant par le bourgmestre.

Avant de penser à des compensations (comme si tout était déjà joué), on aimerait avoir toutes les informations du projet, et pas seulement le cours de golf dispensé lors de la réunion informative organisée par les promoteurs.

vendredi 11 juillet 2008

WWW.GOLF-MOLENBAIX.BE

Une adresse facile à retenir pour accéder au blog:
http://www.golf-molenbaix.be/
Merci de diffuser l'info dans votre entourage...
Vos commentaires permettront de compléter les informations du blog: veuillez prêter attention à les poster dans la rubrique adéquate.

Encore un tout grand merci à Vincent pour avoir mis un lien vers ce blog à partir du site de Molenbaix, ainsi qu'à Jacky pour le lien à partir du site Info de Celles !

mercredi 9 juillet 2008

C'est parti !

Et voilà, c'est parti: la première réunion d'information pour la population s'est déroulée ce 8 juillet 2008 en les locaux de la Ferme Ecavée. En grandes lignes, le projet se résume à l'implantation d'un golf de 27 trous (18 +9) sur 125 Ha de terres agricoles, accompagnée de 500 lotissements. Bien qu'il ne s'agisse encore que d'un projet, celui-ci semble déjà fort avancé: les promesses de ventes des terres agricoles ayant été conclues. L'implantation des futures habitations liées au projet suscite à la fois inquiétudes et réticences.

Bien qu'étant ouvert à toute nouvelle initiative, je suis personnellement et actuellement réticent au projet. Peut être parce que je ne suis pas encore bien informé (et j'espère l'être rapidement). C'est pourquoi, j'aimerais rassembler un maximum de réponses sur ce blog afin de mettre en évidence toutes les retombées auxquelles doivent s'attendre les personnes concernées (positives et négatives, car il ne faut pas écouter qu'un seul son de cloche).

Même si il est encore un peu tôt pour juger, il est grand temps de s'informer au mieux!

Donc, avant d'être pour ou contre, il faut des informations concrètes, avec la connaissance des moyens mis à notre disposition.

J'ai établi ici une première liste de questions qui me sont venues après réflexion, suite à la réunion:
  • Quels seront les avantages et inconvénients apportés par ces implantations pour la population (une liste serait bienvenue) ?
  • Vu le nombre d'habitations planifiées, le golf ne devient-il pas un prétexte pour un projet immobilier à grande envergure (voire un moyen pour l'immobilier) ?
  • Comment et où exactement seront implantées les nouvelles habitations (je pense ici aux personnes qui auront vue sur un lotissement au lieu des champs) ? La deuxième réunion (pas encore de date) devrait vraisemblablement répondre à cette question.
  • Est-ce que la population peut modérer, voire empêcher un tel projet, et comment ? La population a-t-elle le choix d'un oui ou d'un non (quand et comment) ?
  • Il y a déjà pas mal de golfs dans le Hainaut et en Belgique. N'y-a-t-il rien de mieux à faire à Molenbaix, comme un projet sportif ou autre et surtout bénéfique pour une plus grande masse (exemple une belle piscine...) ?
  • Outre les besoins de financer le golf par de l'immobilier, y-a-t-il réellement un manque d'habitations en nos régions (je suppose que la réponse va en partie motiver la modification du plan de secteur) ?
  • A terme, de plus grosses surfaces commerciales ne vont-elles pas s'implanter également, et donc nuire aux petits commerces locaux plutôt que de les aider ?
  • D'après diverses informations (confirmées par espace-environnement), la révision du Plan de Secteur se fait à l'intitiative du Gouvernement mais l'article 42bis du CWATUP prévoit que, "par dérogation à l'article 42, la révision du plan de secteur peut être décidée par le Gouvernement à la demande adressée par envoi par une personne physique ou morale, privée ou publique lorsqu'elle porte sur l'inscription d'une zone d'activité économique ou d'activité économique spécifique ou d'une zone d'extraction. Et donc pas pour l'inscription d'une zone d'habitat... Or il s'agit ici d'une modification du plan de secteur visant le passage d'une zone agricole en zone d'habitat (pour ce qui touche la partie immobilière du projet)... Est-ce donc légal finalement ?

Toutes vos questions et réponses sont les bienvenues (et commentaires constructifs): pour de nouvelles questions, postez-les dans l'article Autres questions. Je vais ajouter un article par question quand c'est nécessaire, et comme cela vos commentaires (complément d'info et réponses) y seront associés. Pour de simples commentaires qui n'ont rien à voir avec les rubriques existantes, utilisez l'article Commentaires divers.

J'ai également établi une liste de liens vers des sites Internet touchant de près ou de loin le sujet:

Le reportage effectué par NOTELE lors de cette réunion sera diffusé dans Infoho ce mercredi soir (9 Juillet 2008), en boucle dès 18h sur NOTELE

A suivre...

Presse

Liste de liens avec les articles de presse:

Légal ?

D'après diverses informations (confirmées par espace-environnement), la révision du Plan de Secteur se fait à l'intitiative du Gouvernement mais l'article 42bis prévoit que, "par dérogation à l'article 42, la révision du plan de secteur peut être décidée par le Gouvernement à la demande adressée par envoi par une personne physique ou morale, privée ou publique lorsqu'elle porte sur l'inscription d'une zone d'activité économique ou d'activité économique spécifique ou d'une zone d'extraction. Et donc pas pour l'inscription d'une zone d'habitat... Or il s'agit ici d'une modification du plan de secteur visant le passage d'une zone agricole en zone d'habitat (pour ce qui touche la partie immobilière du projet)... Est-ce donc légal finalement ?
Ref: art 42 al 2, CWATUP: Code Wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine

Impact commercial

A terme, de plus grosses surfaces commerciales ne vont-elles pas s'implanter également, et donc nuire aux petits commerces locaux plutôt que de les aider ?

En manque de logements ?

Outre les besoins de financer le golf par de l'immobilier, y-a-t-il réellement un manque d'habitations en nos régions (je suppose que la réponse va en partie motiver la modification du plan de secteur) ?

Que peut-on faire ?

Est-ce que la population peut modérer, voire empêcher un tel projet, et comment ? La population a-t-elle le choix d'un oui ou d'un non (quand et comment) ?

Une partie de la réponse est:

Pour les moyens à mettre en oeuvre pour faire entendre vos réclamations, le projet de plan de secteur sera soumis à enquête publique, qui fait l'objet d'une publicité par affichage, avis à la radio et à la télévision. A cette occasion, chaque personne intéressée peut déposer par écrit ses avis, ses réclamations et ses observations. Ces observations devraient être le plus technique possible pour être recevables.

Ces avis seront examinés par la Commission régionale de l'aménagement du territoire qui remet alors un avis au gouvernement, qui doit, en principe suivre l'avis de la CRAT. S'il s'en écarte, il devra motiver explicitement les raisons pour lesquelles il s'en écarte sous peine d'annulation éventuelle par le Conseil d'État (art. 44, al. 2 CWATUP).

Il faudra donc d'être vigilant à l'annonce de cette enquête et à ce que tous ceux qui ont un avis se fassent entendre sur ce projet.


Source: espace-environnement

Liste de suggestions provenant des commentaires
(à compléter avec les plus récents commentaires)
  • preparer toutes les remarques utiles afin que le conseil communal en tienne compte dans son avis
  • faire des photos de votre vue actuelle
  • faire une pétition

Implantation des habitations

Comment et où exactement seront implantées les nouvelles habitations (je pense ici aux personnes qui auront vue sur un lotissement au lieu des champs) ? La deuxième réunion (pas encore de date) devrait vraisemblablement répondre à cette question. En attendant, toute information complémentaire est bienvenue (quelqu'un a-t-il déjà une copie du plan affiché lors de la première réunion ?)

Prétexte à projet immobilier ?

Vu le nombre d'habitations planifiées, le golf ne devient-il pas un prétexte pour un projet immobilier à grande envergure (voire un moyen pour l'immobilier) ?

Vos commentaires sont les bienvenus, en espérant y trouver des réponses concrètes.

Avantages et Inconvénients

Voici une liste que je complèterai avec vos commentaires.

Les plus du projet

Les moins du projet

  • Mieux vaut un golf qu'une usine chimique
  • Les habitations et le golf seront bénéfiques pour le développement des commerces locaux
  • Le golf créera de l'emploi avec de la main d'oeuvre locale
  • Le golf sera accessible à un prix raisonnable
  • Les maisons seront faites pour être accessibles aux jeunes ménages, avec en priorité la population locale.
  • Mieux vaut un golf qu'une usine chimique, d'accord, mais pourquoi faudrait-il choisir ? On est bien aujourd'hui à Molenbaix, alors pourquoi doit-on absolument changer les choses ?
  • l’allée et venue des golfeurs. Entre 100 et 150 golfeurs seraient simultanément présents sur le golf. Mais combien de fois par jour ?
  • N'est-ce pas un sacrifice de bonnes terres agricoles pour une zone de loisir (à croire qu'on a de la surface en trop en Belgique...) ?
  • Il y a déjà pas mal de golfs dans le Hainaut et en Belgique. N'y-a-t-il rien de mieux à faire à Molenbaix, comme un projet sportif ou autre et surtout bénéfique pour une plus grande masse (exemple une belle piscine,une réserve naturelle,...) ?
  • L'implantation des maisons risque de gâcher l'environnement de certains habitants
  • De plus gros commerces vont suivre et anéantir les petits commerçants locaux
  • La faune et la flore vont encore subir

Infos

Quelques informations indirectement liées au projet:

Commentaires divers

Postez ici vos commentaires qui n'iraient pas dans les rubriques existantes

Autres questions

Si vous avez d'autres questions que celles exposées dans ce blog, veuillez les poster ici en commentaire. Je créerai une nouvelle rubrique si nécessaire.